Aller au contenu

Page:Du danger des mauvais livres et des moyens d'y remédier.djvu/127

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
125

un péché d’être honnête. De là ils m’ont conduit, en passant par la taverne et le bal public, à la prison où je suis maintenant. »

Devant le tribunal anglais un autre jeune homme de dix-sept ans a parlé ainsi : « Je commençais à lire l’Almanach de Newgate et d’autres mauvais livres tels que la biographie de Jaques Shepard, Richard Turpin. Ceux-ci, joints aux conseils de méchantes gens me donnèrent l’idée d’imiter les voleurs dont je lisais la vie et d’essayer si je ne pouvais pas moi aussi agir comme eux. »

L’enfant aujourd’hui est précoce, horriblement précoce parfois, par exemple lorsqu’il arrive à ouvrir le ventre à de plus petits que lui, ainsi que le féroce adolescent Lemaître l’a fait dans un hôtel parisien du Boulevard de la Villette ; il résulte des déclarations faites devant le tribunal que cet acte hideux a été inspiré à ce jeune drôle par la lecture des romans publiés par les petits journaux à un sou. « J’avais lu une scène pareille dans le Chasseur de Femmes, a dit pour excuse le sinistre assassin. »

La littérature est soumise elle aussi à des entraînements pour produire de l’effet, elle est sou-