Aller au contenu

Page:Du danger des mauvais livres et des moyens d'y remédier.djvu/135

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
133

tées. Abandonnée pour ce motif par son fiancé, chassée du toit paternel qu’elle avait déshonoré, cette enfant gît aujourd’hui dans la fange de la prostitution.

Deux jeunes filles de bonne maison ont perdu leur honneur, il y a tantôt quinze ans, pour avoir eu l’imagination faussée et échauffée par de mauvais romans. Elles ont, par leur chute, donné naissance à de pauvres enfants illégitimes, fruit de leurs mauvaises lectures. Quelle douleur pour leurs parents ! Quelle honte pour leurs mères !

Une jeune fille, âgée de dix-huit à dix-neuf ans, de bonne famille, complètement corrompue par les mauvaises lectures, est tombée à plusieurs reprises dans le péché de l’impureté. Complètement dégoûtée de tout travail, elle est même incapable d’aider sa mère. Elle disait elle-même qu’elle ne comprenait pas pourquoi elle est sur cette terre où elle se sent inutile et où elle ne rencontre que désenchantement et désillusions. Désœuvrement complet, absence de convictions religieuses, dureté, insensibilité envers ses parents dont elle fait le malheur, voilà pour elle et les siens le résultat de ses lectures diaboliques.