Aller au contenu

Page:Du danger des mauvais livres et des moyens d'y remédier.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
153

de telle nature, n’hésitons pas à les brûler, imitant en cela l’exemple des chrétiens d’Éphèse, qui ne reculèrent pas devant l’idée de faire aux pieds des Apôtres le sacrifice des livres pernicieux qu’ils possédaient.

« Et il y en eut aussi beaucoup de ceux qui avaient exercé des arts curieux, qui apportèrent leurs livres et les brûlèrent devant tout le monde, et quand on en eut supputé le prix, on trouva qu’il montait à cinquante mille deniers d’argent[1]. »

Avant d’agir dans le cercle où Dieu nous a placés et d’user de toute notre influence autour de nous, n’est-ce pas la première chose à faire que de rentrer en soi-même et de se mettre en règle avec sa conscience ?

Les paroles des Actes que nous venons de citer ne s’appliquent-elles pas directement à une classe d’hommes qui, par la nature de leurs goûts, peuvent faire beaucoup de mal. Nous voulons parler des collectionneurs ; non pas de ces bibliophiles, de ces amateurs de livres qui recherchent les ouvrages artistement imprimés ou dé-

  1. Actes xix, 19.