Aller au contenu

Page:Du danger des mauvais livres et des moyens d'y remédier.djvu/156

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
154

corés, mais de ces bibliomanes de la pire espèce qui se passionnent pour les éditions rares et curieuses et se les procurent, souvent à des prix fabuleux, non pas tant pour s’instruire que pour repaître leur vue des images indécentes qu’elles contiennent.

L’aberration de l’esprit peut conduire des hommes à constituer à grands frais des bibliothèques composées exclusivement de honteuses productions. On me parlait dernièrement d’un homme d’une petite ville de France possédé de la bibliomanie et qui a concentré tous ses goûts à former une semblable collection. Bel héritage à laisser après soi !

Et ceux qui écrivent, quelle écrasante responsabilité ne portent-ils pas ? Par leurs écrits ils continuent à vivre et à agir après leur mort. Tandis que des héros de l’antiquité c’est à peine s’il nous reste le nom et le souvenir, nous possédons tout ce que les auteurs anciens ont écrit. Les actions tombent en poussière, les livres restent. Quand un homme méchant vient à disparaître ses méfaits cessent avec lui ; mais s’il a composé des ouvrages, ceux-ci ne s’effacent pas et ne disparaissent pas avec son dernier souffle.