Aller au contenu

Page:Du danger des mauvais livres et des moyens d'y remédier.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
166

« Mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière afin que ses œuvres soient manifestées ; parce qu’elles sont faites selon Dieu »

Le seul remède infaillible, c’est le retour, par la conversion, au Dieu d’amour et de sainteté. Nous ne devons point nous croiser les bras et nous draper dans notre foi personnelle, laissant le mal se développer, sans rien tenter contre lui. Bien au contraire ; l’homme converti, renouvelé, doit être actif. Chacun doit d’abord rechercher pour son propre compte le salut qui vient de Dieu, et se mettre au service de Dieu, pour faire ici-bas ce que Dieu commande ; dans la lutte contre le mal, nous devons chercher notre force, notre point d’appui, notre guide, nos armes, plus haut que ce monde, auprès de Celui qui se révèle à nous dans la Bible. Aucun moyen humain, terrestre, n’est suffisant pour arrêter les effets de la presse licencieuse et les débordements du mal.

On devra donc faire tout ce que l’on pourra pour amener les populations à l’Évangile. Transformer par son action le cœur humain sera le plus sûr moyen d’arriver au triomphe de la cause des saines lectures. Il faut couper le mal