Aller au contenu

Page:Du danger des mauvais livres et des moyens d'y remédier.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
219

essentielle pour faire pénétrer dans les masses des idées salutaires, saines, à la diffusion desquelles la routine s’oppose énergiquement.

Au point de vue financier il est incontestable qu’un journal populaire est une affaire rémunératrice. Veut-on des chiffres, en voici :

Le Petit Journal de Paris compte deux cent soixante quinze mille acheteurs ; un centime par numéro suffit pour payer ses frais de rédaction. On juge du bénéfice, qui est de deux mille sept cents francs par jour. En supposant que les frais d’impression soient de deux centimes par exemplaire, il reste encore deux centimes à employer pour gratifier d’une commission plus large ses vendeurs et payer ses frais d’envoi à l’étranger.

Une feuille de ce genre, qui paraît en Belgique, semble assez bien répondre au but proposé ; nous voulons parler du Travailleur publié à Liège. Cette feuille éminemment populaire renferme des articles de fond sur les logements d’ouvriers, sur l’assurance, sur les sociétés mutuelles et coopératives, etc. la chronique des faits saillants de la semaine (car c’est un journal hebdomadaire) et des feuilletons amusants, mais écrits toujours en vue de la classe de lecteurs auxquels le journal s’adresse.