Aller au contenu

Page:Du danger des mauvais livres et des moyens d'y remédier.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
227

les mœurs, et tous les éléments vitaux de l’humanité, elle est une arme puissante aux mains de la société pour défendre ses principes et faire respecter ses droits, mais à la condition essentielle qu’elle ne soit aucunement séparée des influences religieuses et morales.

On sait d’ailleurs que lorsqu’il s’agit d’éducation on ne peut pas se passer du système éducatif par excellence, de l’élément religieux. On se rappelle qu’en 1848, en Allemagne, au lendemain de la victoire que les principes radicaux avaient remportée, le rapporteur du Comité du parlement s’écriait à Francfort :

« Chassons le dogmatisme de l’école ; il nous faut une génération qui ne subisse pas plus l’influence de l’Église que celle de l’État.

« Que les écoles ne prétendent pas diriger l’enfant ; qu’elles le laissent aller où l’entraîne le souffle de la vie qu’ils sent palpiter dans son âme. »

L’essai qui commençait à faire sentir ses fruits amers ne tarda pas à amener un brusque retour au libre exercice de l’enseignement religieux. Bien plus le règlement général des écoles promulgué le 12 août 1763 par le Grand Frédéric