Page:Du halde description de la chine volume 1.djvu/349

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


TONG TCHUEN FOU. Dixième ville.


C’est une place militaire, de même que les villes de Ou mong tou fou et Tchin hiung tou fou. On les appelle ainsi, parce que les habitants sont de vieux soldats, qui de pères en fils sont engagés dans la profession des armes. Outre leur solde ils ont encore les terres qui sont proches de leurs villes. Ces troupes se licencient en temps de paix, et pour les récompenser, on les met en garnison dans toutes les frontières du royaume.

Outre ces villes du premier ordre, il y en a encore quelques autres, qui bien qu’elles ne soient que du second ordre, ont cela de particulier qu’elles ont un ressort d’où relèvent des villes du troisième ordre, et plusieurs forts ou places de guerre, telles que sont les suivantes.

Tong tchouen tcheou, dont le pays est arrosé de plusieurs rivières qui le fertilisent ; l’air y est très sain, les plaines et les montagnes y sont bien cultivées ; la terre y produit quantité de cannes dont on tire le meilleur sucre ; on y voit grand nombre de bourgades très peuplées.

Kia ting tcheou, dont le territoire arrosé de plusieurs rivières, fournit beaucoup de riz ; l’on y trouve le musc en abondance. Ya tcheou qui est la plus voisine du Thibet, et qui commande à plusieurs forts bâtis sur la frontière de cette province.


DOUZIÈME PROVINCE
DE L'EMPIRE DE LA CHINE

QUANG TONG


C’est la plus considérable des provinces méridionales de la Chine. La province de Fo kien la borne au nord-est ; celle de Kiang si au septentrion ; celle de Quang si et le royaume de Tong king au couchant ; tout le reste est environné de la mer, où l’on trouve quantité de ports commodes. On la divise en dix contrées, qui contiennent dix villes du premier ordre, et quatre-vingt-quatre villes tant du second que du troisième ordre, sans y comprendre plusieurs forts ou places de guerre, la ville de Macao et l’île de Sancian dont je dirai un mot, parce que l’une et l’autre sont devenues célèbres en Europe.

Le pays est partie plat, partie montagneux, les campagnes sont si fertiles, qu’elles produisent du grain deux fois chaque année. Tout ce qui peut contribuer aux délices de la vie, s’y trouve en abondance. Elle fournit de l’or, des pierres précieuses, de la soie, des perles, de l’étain, du vif