Page:Du halde description de la chine volume 1.djvu/506

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Ce héros expira enfin sous la main d’une femme. Il s’avisa par une mauvaise plaisanterie, de traiter de vieille la seconde reine qui n’avait que trente ans. Cette princesse piquée au vif d’un reproche si mal fondé, et presque toujours outrageant pour une personne du sexe, tira aussitôt vengeance de cette raillerie. On trouva l’empereur étouffé dans son lit. Ngan ti son fils lui succéda.


NGAN TI. Quatorzième empereur.
A régné vingt-deux ans.


Le peu de mérite de cet empereur, son indolence, et son inapplication ne donnaient pas lieu d’espérer qu’il rétablît la paix et la tranquillité dans l’empire : aussi ne vit-on que révoltes et que guerres parmi les petits souverains. Un petit-fils du roi de Tai, le seul qui restait depuis l’extinction de cette famille, termina la guerre qu’il avait déclarée au roi de Yen par la défaite entière de ce prince, et par la possession où il se mit de sa principauté. Ce fut ainsi qu’il jeta les fondements d’un État, qui eut treize souverains de sa famille dans l’espace de cent quarante-neuf ans.

Environ ce temps-là un homme de la lie du peuple, nommé Lieou you, qui vivait d’abord d’un petit commerce de souliers qu’il allait vendre de place en place, et qui s’étant fait ensuite soldat, devint le général d’une nombreuse armée, se signala par plusieurs exploits, et se rendit assez puissant pour usurper le trône impérial. C’est lui qui fondera la dynastie suivante. Il tua l’empereur qui n’avait que trente-sept ans ; et Kong ti, frère utérin de ce prince, fut mis à sa place.


KONG TI. Quinzième empereur.
A régné deux ans.


Ce fut la cinquante-sixième année du cycle que ce prince prit possession de l’empire. A la deuxième année de son règne il fut étouffé par Lieou you, qui s’empara du trône, et qui prit le nom de Kao tsou vou ti. Ainsi fut éteinte la dynastie de Tsin, qui fit place à celle de Song.