Page:Du halde description de la chine volume 1.djvu/510

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ses mains dans le sang de son jeune maître, qui n’avait que quinze ans. Chun ti, troisième fils de Ming, fut mis à sa place.


CHUN TI. Huitième empereur.
A régné deux ans.


Ce jeune prince éprouva le même sort que son frère, et fut sacrifié à l’ambition de son premier ministre, qui le fit mourir la deuxième année de son règne, n’ayant que quatorze ans.

Ce fut par ce double parricide que Siao tao tching mit fin à la dynastie de Song et devint le fondateur d’une nouvelle dynastie appelée Tsi. Il régna sous le nom de Kao ti.




NEUVIÈME DYNASTIE


NOMMÉE TSI,


Qui compte cinq empereurs dans l’espace de vingt-trois ans.


KAO TI. Premier empereur.
A régné quatre ans.


Il établit sa cour dans la ville de Nan king, capitale de la province de Kiang nan ; mais il n’y jouit pas longtemps du fruit de ses crimes. Il s’était fait plus de réputation par son habileté dans les sciences, que par ses exploits militaires. Il avait accoutumé de dire que s’il parvenait à gouverner l’empire pendant dix ans, il ferait en sorte que l’or ne serait pas plus précieux que la terre.

Un jour qu’il portait un habit tout couvert de pierres précieuses, tout à coup il les fit briser et réduire en poudre, disant qu’elles n’étaient bonnes qu’à inspirer l’amour du luxe, et à exciter la cupidité.

Il mourut âgé de cinquante quatre ans la cinquante-neuvième année du cycle. Son fils aîné, nommé Vou ti, devint son successeur.