Page:Du halde description de la chine volume 1.djvu/515

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


qui ne s’occupait que des rêveries de la secte de Lao kiun, dont il était follement entêté.

Au bruit de cette révolte, il prit les armes, et fit le tour des murailles de la ville. Mais voyant que tout était désespéré, il brisa son épée, et fit brûler sa bibliothèque, qui était de cent quarante mille volumes, s’écriant que c’en était fait désormais, et des sciences, et de l’art militaire.

Le rebelle se rendit maître de la ville, et Tuen ti ayant monté un cheval blanc, alla se livrer entre les mains du vainqueur, dont il fut tué à l’âge de quarante-sept ans. King ti son neuvième fils lui succéda.


KING TI. Quatrième empereur.
A régné deux ans.


Ce fut l’année 13e du cycle que ce prince se vit élevé à la dignité impériale ; mais il ne s’y maintint que deux ans ; le meurtrier de son père le fit mourir pareillement, il n’était âgé que de seize ans lorsqu’il fut tué.

Avec ce prince la dynastie de Leang fut éteinte ; et Tchin pa sien qui devint le fondateur de la dynastie de Tchin, se rendit maître de l’empire. Il prit le nom de Kao tsou vou ti.

La même année, l’empereur de cette partie du nord appelée Tcheou, fit brûler tous les temples des bonzes et les idoles.





ONZIÈME DYNASTIE
NOMMÉE TCHIN,


Qui compte cinq empereurs dans l’espace de trente-trois ans.


KAO TSOU VOU TI III. Premier empereur.
A régné trois ans.


Le nouvel empereur descendait de Tchin che fameux général qui s’était distingué par ses grands exploits sous la cinquième famille de Han. Il aimait les sciences, et était fort affectionné aux bonzes. Mais la mort lui ravit bientôt une couronne dont il s’était emparé par un double crime. Il ne la porta que trois ans,