Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome I, 1742.djvu/402

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

obéit depuis long-tems à des Empereurs qu’elle ne connoît pas & qui la connoissent encore moins. Voilà la source principale de les maux : Tandis que le Prince étoit inaccessible, on a chaque année pillé méthodiquement tout ce qui s’est trouvé sans appui. Que les Sujets de Valentinien étoient à plaindre, lorsque celui qui devoit les gouverner, avoit besoin lui-même d’être gouverné ! »

Voilà les désordres et les injustices qui faciliterent l’établissement de la monarchie des Visigots, de celle des Bourguignons, et finalement de celle des Francs. Ces étrangers qui ne s’embarrassoient pas du remboursement des avances faites à l’empereur, et qui n’avoient qu’à fournir aux dépenses courantes, n’étoient pas obligés à lever des sommes aussi fortes que l’empereur. D’ailleurs, comme ils étoient les plus forts, et dispensés par conséquent de tant ménager les citoyens romains puissans dans chaque cité, ils pouvoient faire asseoir les impositions avec plus d’équité qu’elles ne s’asseoient sous les ordres du préfet du prétoire, et des gouverneurs de province.


LIVRE 2 CHAPITRE 13

CHAPITRE XIII.

De l’opinion où plusieurs personnes étoient au milieu du cinquiéme siécle, que l’Empire Romain ne devoit plus subsister long-tems. Conspiration d’Eudoxius, pour faire rentrer les Provinces Confédérées de la Gaule, sous l’obéïssance de l’Empereur.


Nous avons dit que le troisiéme des quatre motifs qui purent durant l’année quatre cens quarante-six engager les Armoriques à rompre la négociation qui se faisoit alors à Ravenne, pour moyenner leur réduction à l’obéissance de l’empereur Valentinien, aura été l’opinion qu’avoient alors les peuples : que la ville de Rome et son empire ne devoient plus subsister long-tems. Voici sur quoi cette opinion étoit fondée. Censorius qui a écrit son livre du Jour natal ou de la Nativité, un peu avant le milieu du troisiéme siécle de l’ére chrétienne, y fait