Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/136

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Tours dont nous avons souvent fait mention dans cet ouvrage, sous le nom de Perpetuus, et qui est connu en Touraine sous ce nom François.

» La fête solemnelle de cette Eglise rassemble en un seul jour trois fêtes anniversaires ; celle qui se fait en mémoire de la Dédicace de l’Eglise, celle qui se fait en mémoire de la Translation du Saint, & enfin celle qui se fait en mémoire de son Sacre. Toutes ces fêtes réunies se célebrent le quatriéme Juillet[1]. » Aussi célebroit-on autrefois trois messes solemnelles le quatriéme jour de juillet. On peut lire dans Gregoire de Tours ce qui fut cause que ces trois solemnités se trouverent réunies. Cet auteur va reprendre la parole. » Quant à la déposition de Saint Martin, la mémoire de cer évenement se celebre l’onziéme jour de Novembre. » Cela n’empêchoit que le jour de la mort du saint arrivée le dimanche huitiéme de novembre, il ne se fît suivant les apparences, une vigile à son tombeau.

Le religieux de l’abbaye de Marmoustier Lez-Tours, auteur de l’écrit intitulé Louanges de la Touraine, et abregé de la vie de ses archevêques, et qui a vêcu dans le treiziéme siecle, dit mot pour mot la même chose que l’historien ecclesiastique des Francs. On trouve l’ouvrage de ce religieux dans l’édition de l’histoire de Gregoire de Tours, que Bouchel nous a donnée.

Quant à la seconde objection que plusieurs sçavans ont faite contre la date de la mort de saint Martin donnée par Gregoire de Tours dans les deux passages qui ont été rapportés au commencement de cette discussion, et qui consiste à dire que cette date ne quadre point avec les dates de plusieurs faits particuliers lesquelles se trouvent dans Sévere Sulpice et dans Gregoire de Tours lui-même, je suis pleinement de l’avis du Pere Le Cointe. Il faut corriger toutes ces dates, de maniere qu’en les rétablissant on les concilie avec la date de la mort de saint Martin que Gregoire de Tours certifie dans les deux endroits de son ouvrage où il en parle expressément. En effet, s’il est constant

  1. Vie de St. Mar. par Gervaise, page 264.