Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LIVRE 4 CHAPITRE 11

CHAPITRE XI.

Récit des évenemens de la guerre de Clovis & de Theodoric contre Gondebaud Roi des Bourguignons, tel qu’il se trouve dans Procope. Que Clovis n’a point fait deux guerres differentes contre les Bourguignons. Que Theodoric garda plusieurs cités des Gaules conquises durant la guerre qui se fit contre Gondebaud, en l’année cinq cens.


Si Gregoire de Tours n’a point jugé à propos de rapporter ceux des évenemens de la guerre de Clovis et de Theodoric contre Gondebaud, qui concernoient particulierement les Ostrogots, Procope de son côté a jugé à propos de ne faire qu’une mention très-superficielle de ceux de ces évenemens qui concernoient les Francs en particulier. Il se contente d’en raconter avec quelque détail les évenemens qui faisoient une partie des annales de la nation des Ostrogots, parce qu’ils avoient profité de ces évenemens-là, pour s’emparer de plusieurs cités des Gaules qu’ils tenoient encore actuellement lorsque l’empereur Justinien leur fit la guerre dont notre auteur écrivoit l’histoire. Voilà pourquoi j’ai cru devoir faire lire séparément le récit de Gregoire de Tours et le récit de Procope, afin de montrer mieux ensuite, que bien que nos deux historiens ne se rencontrent gueres, ils ont néanmoins parlé de la même guerre dans les endroits de leurs ouvrages que j’employe ici.

Procope immédiatement après avoir donné l’extrait du traité de ligue conclu entre les Francs et les Ostrogots contre les Bourguignons, ajoute : » En conséquence de ce Traité, le Roi des Francs se mit en campagne avec de nombreuses troupes, & il entra hostilement dans le Pays des Bourguignons. Theodoric au contraire se contenta de hâter en apparen-