Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/156

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

par interim l’emploi de préfet du prétoire d’Arles, et leur enjoint d’obéir à ce magistrat. On verra dans la suite que Gemellus, ce qui est important ici, étoit déja en place dès cinq cens huit, quand les Francs firent le siege d’Arles sur les Ostrogots, qui s’étoient saisis de cette ville immédiatement après la mort d’Alaric second, mais pour la conserver au fils de ce prince.

» Il faut, dic Theodoric, vous soumettre sans répugnance à la forme du gouvernement en usage dans l’Empire Romain dont, après en avoir été séparés long-tems, vous voilà enfin redevenus une portion. Puisque la Providence a daigne vous affranchir du joug que vous portiez, il convient que vous re » preniez les mœurs des Citoyens Romains, & que vous vous défassiez des mauvaises habitudes que vous avez prises tandis que vous étiez sous les Barbares. Oubliez donc entierement la ferocité que vous pourriez avoir contractée avec eux, à present que vous voilà Sujets d’un Prince aussi respectueux envers les loix que nous le sommes. Pour concourir de notre côté à cet heureux changement autant qu’il nous l’est possible, nous avons jugé à propos de nommer pour régir votre Province en qualité de Vicaire de la Préfecture des Gaules, Gemellus, personnage considerable, & dont la fidelité & la capacité nous sont suffisamment connues. Vous obéirez donc sans y faire faute, à tous les ordres que vous recevrez par son canal »

Nous avons plusieurs lettres adressés par Theodoric à notre Gemellus, qui, comme on le verra, étoit certainement vicaire de la préfecture des Gaules dès l’année cinq cens huit, mais qui peut l’avoir été dès l’année cinq cens. Elles contiennent des ordres, soit à l’occasion du siege que Clovis mit devant Arles en cinq cens huit, soit à l’occasion des besoins de la ville de Marseille, soit à l’occasion des incidens arrivés dans les Gaules tandis qu’il y exerçoit la préfecture du prétoire par interim Nous en ferons usage dans la suite. Ici nous nous contenterons de rapporter le contenu de la dépêche que ce prince lui écrivit lorsqu’il lui confera un emploi si délicat.

« Suivez si fidellement vos instructions, c’est Theodoric qui parle : Que votre Province reconnoisse que vous êtes le Lieutenant d’un Prince dont les sentimens sont vraiment Ro-