Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/157

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mains. Après les maux qu’elle a soufferts, elle a besoin d’une administration également ferme & prudente. Faites donc en sorte qu’elle se sçache bon gré d’avoir été conquise, & pour cet effet, qu’elle n’endure plus rien de tout ce qu’elle a souffert dans les tems où elle étoit réduite à souhaiter inutilement de vivre sous la domination Romaine. »

Si Theodoric n’eut commandé dans cette partie des Gaules que comme tuteur d’Amalaric, si, comme on l’a cru, il n’eut été le maître dans ce pays-là, que parce que les Visigots y auroient reçû ses troupes après la bataille de Vouglé, afin qu’elles le gardassent contre les Francs, les Visigots en seroient toujours demeurés les veritables proprietaires. Theodoric auroit-il donc pû dire dans cette conjoncture, comme nous venons de voir qu’il le dit dans deux lettres : que cette province avoit changé depuis peu de domination ; qu’après avoir gemi long-tems sous le joug des barbares, elle étoit retournée sous le gouvernail de Rome, en un mot, qu’elle avoit été conquise les armes à la main ? Est-il même à croire que ce prince, s’il n’eut été qu’administrateur du pays dont il s’agit, y eût changé la forme du gouvernement établi par Euric, et qu’il y eut destitué les officiers Visigots pour installer des officiers Romains en leur place ?

Enfin, si Theodoric n’eut été que l’administrateur de la province des Gaules dont il est ici question, si son petit-fils Amalaric, le fils et le successeur d’Alaric second tué à Vouglé par Clovis en cinq cens sept, en fut toujours demeuré le souverain proprietaire, cette province après la mort de Theodoric seroit retournée sous le gouvernement d’Amalaric, elle auroit suivi le sort de l’Espagne comme de la partie de la premiere Narbonnoise que les Gots sauverent des mains des Francs après le désastre de Vouglé. L’administration perpetuelle de ces pays-là qui avoit été déferée à Theodoric, ayant pris fin à sa mort, ils passerent immédiatement après cette mort sous le pouvoir d’Amalaric. Nous verrons cependant, qu’à la mort de Theodoric[1], la province que ce prince tenoit dans les Gaules entre les Alpes, la Méditerranée, et le Rhône, ne passa point sous la domination d’Amalaric, ainsi que l’Espagne et la premiere Narbonnoise y passerent. Au contraire, la province que Theodoric tenoit entre les Alpes, la Méditerrannée, et le Rhône, eut à la mort de Theodoric la même destinée que les autres états où Theodoric regnoit de son chef. Elle passa ainsi que l’Italie sous la domination d’Athalaric son petit-fils et l’héritier de ses Etats.

  1. Arrivée en 526.