Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mourut en cinq cens onze, et l’expédition de Theodebert ne se fit, comme nous le verrons, que très-peu de tems avant la mort de Thierri fils de Clovis, c’est-à-dire, vers l’année cinq cens trente-trois.

Il paroit donc que très-peu de tems après la mort de Clovis arrivée en cinq cens onze, les Visigots avoient repris Rodez, et qu’ils la tenoient encore malgré les Francs en cinq cens trente-trois. La ville de Rodez est voisine des cités de la métropole de Narbonne, que les Visigots avoient conservée durant la guerre que Clovis leur fit en cinq cens sept, et dont nous allons donner l’histoire.

Dès que les Visigots auront été rentrés dans Rodez, ce qui arriva vers cinq cens douze, Quintianus en sera sorti une seconde fois pour se réfugier encore dans l’Auvergne, qui n’étoit point du nombre des cités que les Visigots avoient reconquises après la mort de Clovis, et où notre prélat avoit été si bien reçû dans le tems de son premier exil. Ce second exil de Quintianus est même rendu constant par une très-ancienne vie de ce saint, laquelle se garde dans la bibliotheque de l’église de Rodez. M Dominici qui la cite dans son histoire de la famille d’Ansbert, rapporte qu’on y lit : que sous le regne de Thierri, Quintianus fut chassé de son siege par les Visigots, qui l’accusoient de vouloir livrer le Rouergue à ce prince. ç’aura été durant ce second exil, que l’évêque de Lyon aura donné à Quintianus, la jouissance des biens que l’église de Lyon avoit en Auvergne. Ce fut durant ce second exil que Quintianus fut fait lui-même évêque d’Auvergne, quatre ou cinq après la mort de Clovis, c’est-à-dire, vers l’année cinq cens seize.

Voici comment Gregoire de Tours raconte ce dernier évenement dans ses opuscules et dans son histoire. » Eufrasius Evêque de l’Auvergne, mourut quatre ans après Clovis Dès-lors la plûpart des Citoyens de la Province, voulurent