Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

troupes, à la tête desquelles il s’achemina vers Poitiers où le trouvoit pour lors Alaric.

Avant que de continuer à rapporter la narration de Gregoire de Tours, il convient de dire ici une chose qu’il a oublié d’écrire. Comme il a omis de dire que Clovis avoit pour allié Theodoric dans la guerre faite en l’année cinq cens contre les Bourguignons ; il omet aussi de dire que Clovis dans la guerre qu’il fit en cinq cens sept aux Visigots, avoit Gondebaud pour son allié. Mais la chose n’en est pas moins certaine, puisque nous la tenons d’auteurs, dont le témoignage ne sçauroit être rejetté ni reproché.

Le premier de ces témoignages est celui des trois disciples de saint Césaire évêque d’Arles, qui ont écrit sa vie en commun peu de tems après sa mort, et qui l’ont adressée à sa sœur l’abbesse Césaria. On y lit que saint Césaire se trouva enfermé dans Arles, lorsque Clovis en fit le siege, et nos auteurs disent, en parlant de cet évenement. » Après que le Roi Alaric eût été tué dans la bataille qu’il perdit contre le Roi Clovis, les Francs & les Bourguignons vinrent assiéger la Ville d’Arles. Theodoric avoit pris parti dans cette querelle. Il avoit envoyé quelques-uns de les Generaux au secours des Visigots ; & lui-même il s’étoit rendu en personne dans la Province Viennoise. » Nous renvoyons à un autre endroit la suite de ce passage.

Isidore De Seville qui est un autre de nos témoins, dit positivement, que dès le commencement de la guerre dont il est ici question, et avant que la bataille de Vouglé se donnât, les Bourguignons étoient les alliés des Francs. Je rapporterai d’autant plus volontiers cet endroit de son Histoire des Gots, qu’il aide à constater la date de la bataille qui se donna près de Vouglé, la premiere campagne de la guerre de Clovis contre Alaric. » L’an de Jesus-Christ quatre cens quatre-vingt-quatre, & la dixiéme année du regne de Zenon, parvenu à l’Empire en quatre cens soixante & quatorze : Euric étant mort, son fils