Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Alaric second fut proclamé dans Toulouse Roi des Visigots. » Alaric mourut la vingt-troisiéme année de son regne. Ce fut à lui que Clovis Roi des Francs, qui vouloit se rendre maître de toutes les Gaules, & qui avoit les Bourguignons pour alliés, déclara la guerre. Alaric fut donc tué dans une bataille qu’il perdit en Poitou. Theodoric Roi d’Italie ayant appris la malheureuse destinée de ce Prince qui étoit son Gendre, passa les Alpes incontinent & vint dans les Gaules. » Nous renvoyons à un autre endroit la fuite du passage d’Isidore.

Dès qu’Alaric qui étoit monté sur le trône en quatre cens quatre-vingt-quatre, a regné vingt-trois ans, il s’ensuit que ç’a été en cinq cens sept qu’il est mort à la bataille de Vouglé. Il est vrai que Grégoire de Tours, lui donne une année de regne de moins qu’Isidore De Seville, mais on voit bien que cette difference vient de ce que l’on a compté les années révolues, et l’autre les années courantes. Quand Gregoire De Tours dit qu’Alaric avoit regné vingt-deux ans, lorsqu’il fut tué à Vouglé, il entend dire que ce prince avoit fini la vingt-deuxiéme année de son regne. D’un autre côté, quand Isidore écrit qu’Alaric a regné vingt-trois ans, il entend dire qu’Alaric a commencé la vingt-troisiéme année de son regne. Du moins cette supposition ne sçauroit être contredite, parce que nous ne sçavons point précisément ni le jour de l’avenement d’Alaric à la couronne, ni le jour où se donna la bataille de Vouglé dans laquelle il fut tué.

J’ajouterai encore ici un autre passage d’Isidore De Séville très-propre à confirmer que ce fut en cinq cens sept que se donna la bataille de Vouglé. Isidore ayant dit tout ce qu’il avoit à dire concernant Alaric Second, il écrit : » Après la mort d’Alaric, dont nous venons de parler, Gésalic qu’il avoit eu d’une Concubine, fut proclamé dans Narbonne Roi des Visigots la dix-septiéme année de l’Empire d’Anastase. » Comme Anastase avoit été fait empereur en quatre cens quatre-vingt-onze, la dix-septiéme année de son regne a dû se rencontrer avec l’année cinq cens sept. Enfin l’auteur du supplément à la chronique de Victor Tununensis, dit positivement que la bataille de Vouglé se donna en cinq cens sept sous le troisiéme consu-