Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/228

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Saintonge et dans la cité de Bordeaux pour y exterminer les Visigots qui en furent tous chassés, évacuerent le pays sitôt qu’ils eurent exécuté leur ordre. C’est une matiere que nous traiterons plus amplement dans la suite. Quant à present, nous nous contenterons de faire une seconde fois la reflexion, que le peu de précaution que Clovis prit pour tenir les Romains de l’Aquitaine dans la sujettion, est une preuve du bon traitement qu’il leur avoit fait. Si ce prince, dit-on, ne donna point des quartiers aux Francs dans cette contrée, qu’y devinrent les terres dont les Visigots s’étoient emparés sur les Romains, c’est-à-dire, sur les anciens habitans du pays ? Je ne le sçais point certainement, mais suivant l’apparence une partie de ces terres aura été renduë aux familles à qui les Visigots les avoient ôtées, une autre partie aura été donnée aux églises, et une troisiéme aura été réunie au domaine du prince. En effet on va voir par les actes du concile tenu à Orleans en cinq cens onze, que Clovis avoit donné beaucoup de fonds de terre à l’Eglise, et il paroît en lisant l’histoire des rois de la premiere race, que ces princes avoient un grand nombre de métairies dans les provinces qui sont situées au midi de la Loire.

Dès que la guerre eût été terminée, Clovis vint à Tours, non pour soumettre cette ville, qui, suivant l’apparence, lui avoit prêté serment de fidelité dès cinq cens sept, et immédiatement après la bataille de Vouglé, mais pour y faire ses offrandes au tombeau de saint Martin, et rendre graces à la providence dans le lieu même où il avoit eu un augure si favorable. Il n’y sera point venu plutôt, parce qu’il n’aura point voulu s’éloigner de la frontiere de ses ennemis tant que la guerre aura duré. Ce que dit Gregoire de Tours concernant la date de la venuë de Clovis dans cette ville, confirme encore tout ce que nous avons avancé, quand nous avons écrit que la paix qui termina la guerre des Francs contre les Gots, ne fut concluë qu’en cinq cens dix.

Notre historien après avoir parlé des conquêtes des Francs sur les Visigots, dit en parlant de l’arrivée de Clovis à Tours : « Clovis ayant achevé son expédition victorieuse, il passa en s’en retournant par la Ville de Tours, & il y fit plusieurs presens à l’Eglise bâtie sur le tombeau de Saint Martin. »

Lorsque Clovis vint à Tours la guerre étoit donc déja finie.