Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/229

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Aussi allons-nous voir par ce qui suit, que Clovis ne vint à Tours qu’après l’année cinq cens neuf. L’historien ecclesiastique des Francs quelques lignes après avoir rapporté le passage que nous venons de citer, écrit : » Licinius fut fait Evêque de Tours. Ce fut sous son Episcopat que les Francs firent aux Visigots, la guerre dont nous venons de parler, & que le Roi Clovis vint à Tours. »

Ce même auteur dit dans le catalogue des évêques ses prédecesseurs, qu’il a placé à la fin du dixiéme livre de son histoire. » Licinius Citoyen d’Angers fut fait Evêque de Tours, & tandis qu’il remplissoit ce Siége, Clovis qui sortoit victorieux de son expédition contre les Gots, vint à Tours. » D’un autre côté, nous avons fait voir en parlant des deux évêques de Tours persécutés par les Visigots, que Verus prédecesseur immédiat de Licinius et le dernier de ces deux prélats infortunés, n’avoit été élu évêque de Tours que l’année quatre cens quatre-vingt-dix-huit. Ainsi comme Verus avoit siégé onze ans et huit jours, il ne peut être mort et Licinius son successeur ne sçauroit avoir été élu qu’en cinq cens neuf. Or comme Gregoire de Tours suppose dans son récit que la guerre entre les Francs et les Visigots ait duré encore quelque tems sous l’épiscopat de Licinius, il seroit très-probable quand même on n’en sçauroit rien d’ailleurs, que la paix n’auroit été faite qu’un an après l’élection de Licinius, c’est-à-dire, en cinq cens dix, et par conséquent que ce fut cette année-là que Clovis vint à Tours. En suivant ce sentiment on trouvera que Gregoire de Tours et Isidore De Seville seront parfaitement d’accord.

Il est vrai qu’on lit dans l’endroit de l’Histoire ecclésiastique des Francs, où il est parlé de la mort de Clovis, une chose sur laquelle on peut fonder une objection specieuse contre notre sentiment. Il y est dit que Clovis mourut la onziéme année de l’épiscopat de Licinius. Or comme Clovis est mort certai-