Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tant contribué à sauver la vie au roi des francs à la journée de Vouglé. Clovis envoya donc cent sols d’or aux domestiques de saint Martin qui avoient soin de ce cheval, et croyant l’avoir bien payé, il leur manda de le remettre à ceux qui avoient ordre de le lui ramener ; mais les palefreniers de l’église de saint Martin qui sçavoient sans doute quelques-uns de ces secrets naturels qui ont fait passer tant de bergers pour être sorciers, en firent usage dans cette occasion, et le cheval ne voulut jamais passer le seuil de la porte de l’écurie. Au lieu de cent sols d’or, Clovis en envoya deux cens, et aussi-tôt qu’ils eurent été comptés, le cheval suivit de lui-même ceux qui étoient venus le racheter. Ce prince qui se doutoit bien du tour d’adresse que les palefreniers lui avoient joüé, dit en souriant, le bon mot dont on a fait depuis tant d’applications : « Saint Martin sert bien ses amis, mais il se fait bien payer de sa peine. »


LIVRE 4 CHAPITRE 18

CHAPITRE XVIII.

Clovis est fait Consul & il se met solemnellement en possession de cette Dignité. Des motifs qui avoient engagé Anastase Empereur d’Orient à la conferer au roi des Francs, & du pouvoir qu’elle lui donna dans les Gaules. Clovis établit à Paris le Siege de sa Monarchie.


Nous voici arrivés à un évenement de la vie de Clovis, qui fut peut-être après son baptême, celui qui contribua le plus à l’établissement de la monarchie Françoise. Le roi des Francs fut fait consul par l’empereur d’Orient, et il fut reconnu pour consul par les Romains des Gaules. Il les gouverna dans la suite en cette qualité avec autant de pouvoir qu’il en avoit sur les Francs en qualité de leur roi. Commençons ce que nous avons à dire sur un aussi grand évenement, par rapporter ce qu’on en trouve dans l’histoire de Gregoire de Tours.

» ce fut dans ce tems-là que Clovis reçut le diplome