Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/257

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LIVRE 4 CHAPITRE 20

CHAPITRE XX.

Du Concile National assemblé à Orleans en cinq cens onze.


Nous avons déja observé que Gregoire de Tours ne disoit rien de ce concile, et nous avons même allégué le silence qu’il garde à ce sujet, comme une des preuves qui montrent qu’on ne sçauroit contredire la vérité d’aucun fait particulier, arrivé dans les tems dont il a écrit l’Histoire, en se fondant sur la raison ; que l’historien ecclésiastique des Francs, n’en a point parlé. En effet, il est si vrai, que le concile dont notre historien ne dit pas un mot, a été assemblé, que nous en avons les actes, où nous apprenons, qu’il fut tenu sous le consulat de Félix, c’est-à-dire, l’année cinq cens onze de l’ère chrétienne. On peut les voir dans le premier volume des conciles des Gaules, par le Pere Sirmond. Voici la substance de la lettre que les évêques qui se trouverent à cette assemblée, écrivirent à Clovis.

» Tous les Evêques ausquels le Roi Clovis a ordonné de s’assembler dans Orleans, à Clovis leur Seigneur, & le Fils de l’Eglise Catholique : Votre zéle pour la Religion déja si connu, & qui vous fait souhaiter avec ardeur d’en voir fleurir le culte, vous ayant engagé d’enjoindre aux Evêques de s’assembler ; nous nous trouvons de notre côté dans l’obligation de vous envoyer les Canons que nous avons rédigés, après avoir, en exécution de vos ordres, discuté tous les points sur lesquels vous souhaitiez que nous statuassions. Si vous approuvez nos Decrets, ils recevront une nouvelle force par le jugement favorable qu’en aura porté un Roi si digne de gouverner. »

Les évêques qui intervinrent au concile dont nous parlons, se trouverent au nombre de trente ; ce qui paroît par leurs signatures mises au bas des actes de cette assemblée. Du nombre de ces prélats étoient les métropolitains, et, pour parler le langage des siecles suivans, les archevêques de Bordeaux, de Bour-