Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/271

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

quement pour le mieux convaincre encore de la verité de ce qu’il doit avoir pensé de lui-même sur ce sujet-là, que je vais rapporter quelques passages d’auteurs qui ont vêcu sous le regne des fils et des petits-fils de Clovis, et qui ont écrit positivement que ce prince devoit à sa conversion ses plus grandes prospérités.

Gregoire de Tours commence ainsi le préambule du troisiéme livre de son histoire : » Qu’il me soit permis de rapporter les évenemens heureux arrivés en faveur des Chrétiens qui ont crû le Mystere de la Trinité, & les malheurs arrivés aux Hérétiques qui l’ont attaqué. Qui ne sçait qu’Arius, l’Auteur de leur Secte, mourut dans des latrines publiques, où les intestins lui sortirent du corps. Ce ne fut qu’après être revenu triomphant du lieu de son exil, qu’Hilaire, le grand deffenseur du Dogme Catholique sur la Trinité, passa de la patrie dans la patrie céleste. Ce fut par le moyen de la Religion que prêchoit ce grand Saint, que Clovis après en avoir fait profession, terrassa les Hérétiques, & qu’il obligea toutes les Gaules à reconnoître son pouvoir. Au contraire Alaric II. qui étoit Arien, perdit le Royaume dont il étoit en possession, & ce qui est encore plus funeste, le partage des Elus. Les Fidels ont toujours une consolation ; c’est que Dieu leur rend le centuple de ce que leurs ennemis peuvent leur ôter. Mais c’est sans en être récompensés en aucune maniere, que les Hérétiques perdent des États, dont la possession leur sembloit assurée. Nous en voyons un exemple dans Godégisile, Gondebaud, & Gondomar Rois des Bourguignons. Deux de ces Princes sont morts malheureusement, & dans la suite tous les Etats que leur Maison possedoit, ont été conquis par une autre Nation qui en jouit à present. » Quand Gregoire De Tours écrivoit, le royaume des Bourguignons avoit été déja conquis par les rois Francs.

Le second témoignage que nous rapporterons concernant les avantages que la conversion de Clovis lui procura dès ce monde,