Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/273

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lieu, ce ne fut que sous le regne des fils de Clovis, et vers l’année cinq cens quarante, que la constitution de la monarchie Françoise reçut, s’il est permis de s’énoncer ainsi, la derniere main, par la pleine et entiere cession que l’empereur Justinien fit à nos princes de tous les droits et prétentions que les Romains pouvoient encore avoir sur les Gaules. Ainsi c’est relativement à cette année-là qu’il convient de faire l’exposition de la constitution de la monarchie, d’autant plus que cette constitution n’ayant presque point changé depuis cinq cens onze jusques à cinq cens quarante, on sçaura quelle elle étoit en cinq cens onze, lorsqu’on sçaura bien quelle elle étoit en cinq cens quarante.


LIVRE 5 CHAPITRE 2

CHAPITRE II.


Thierri, Clodomire, Childebert & Clotaire, tous quatre fils de Clovis, lui succedent. En quelle maniere ils partagerent les Etats dont il leur laissa la puissance. Quelques évenemens arrivés dans les Gaules les premieres années du regne de ces Princes.


CLovis étant mort, dit Gregoire de Tours, ses quatre fils, Thierri, Clodomire, Childebert & Clotaire lui succederent, & ils partagerent son Royaume entr’eux, par égales porcions. Thierri dès lors avoir un fils nommé Theodebert, très-aimable de la personne, & qui étoit déja en âge de servir l’Etat. »

On a vû ci-dessus que Thierri n’étoit pas fils de la reine Clotilde, mais d’une concubine, et qu’il étoit né avant le mariage de son pere. Pour les trois autres, ils étoient les fruits du mariage que Clovis avoit contracté avec cette princesse vers l’année quatre cens quatre-vingt-douze. Quant à l’âge de nos trois princes, tout ce qu’on en sçait, c’est que Clodomire l’aîné d’entr’eux, et qui étoit venu au monde, comme on l’a vû, avant la bataille de Tolbiac donnée en quatre cens quatre-vingt-seize, devoit avoir environ dix-sept ans en cinq cens onze, quand Clovis mourut.