Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/301

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mort de Clovis jusques au milieu du sixiéme siécle. Nous dirons ailleurs que Thierri flatté par le courage que Childebert avoit montré en vengeant leur sœur Clotilde, s’adoucit ; et que quelque tems aprés la conquête de la Turinge germanique les deux freres se reconcilierent.


LIVRE 5 CHAPITRE 4

CHAPITRE IV.

Sigismond succede à son pere Gondebaud Roi des Bourguignons. Lettres de Sigismond à l’Empereur d’Orient. Premiere guerre des Rois des Francs contre les Bourguignons, dont le Roi est fait prisonnier. Mort de ce Prince. Clodomire est tué à la bataille de Véséronce, & Godemar frere de Sigismond demeure Roi des Bourguignons.


Ce fut dans l’intervalle de tems qui s’écoula entre l’expédition que Thierri fit dans le pays des Turingiens vers cinq cens seize, et l’expédition dans laquelle il subjugua cette nation en l’année cinq cens trente, que les rois des Francs, enfans de Clovis firent leur premiere guerre contre les Bourguignons. Avant que de parler de cette guerre-là, qui comme nous l’exposerons, commença en cinq cens vingt-trois, il est à propos de dire quelque chose concernant l’état où étoient les Bourguignons quand les rois successeurs de Clovis les attaquerent pour la premiere fois.

Le roi Gondebaud nonobstant toutes les esperances de conversion qu’il avoit données à Ecdicius Avitus évêque de Vienne, mourut arien en cinq cens seize. Son fils Sigismond lui succeda. Depuis long-tems Sigismond faisoit profession de la religion catholique, et même il avoit fondé un an avant la mort de son pere, le célébre monastere d’Agaune ou de saint Maurice, situé sur les confins du Valais et du Chablais. Il faut, comme nous l’avons promis, rapporter encore ici quelques fragmens des lettres que Sigismond après son avénement