Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/317

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avec le récit de Gregoire de Tours. La voici : l’historien grec après avoir parlé de la mort de Clodomire et des suites qu’elle eut, ajoute que ce prince ne laissa point d’enfans, et qu’après sa mort Childebert et Clotaire ses freres partagerent ses Etats entr’eux. Il est certain par le témoignage de tous nos historiens, que Clodomire laissa, comme nous l’avons déja vû, trois fils, et que ce ne fut qu’après s’être défait de ces enfans, que les freres de Clodomire partagerent entr’eux son royaume. Ce qui peut avoir trompé Agathias, c’est qu’il y eut peu de tems entre la mort de Clodomire et celle de ses enfans, et qu’aussi-tôt après leur mort, Childebert et Clotaire s’approprierent les Etats de Clodomire, et les partagerent entr’eux. En effet, il est probable qu’il y eut à peine un an entre la mort de Clodomire et l’occupation de ses Etats par ses freres. Or deux évenemens arrivés si près l’un de l’autre, paroissent se toucher, à des étrangers, qui cinquante ans après ont à en parler en general, et comme on le dit, par occasion.


LIVRE 5 CHAPITRE 5

CHAPITRE V.

Meurtre des fils de Clodomire, & quelques autres évenemens arrivés entre les deux guerres des enfans de Clovis contre les Bourguignons. De la seconde de ces deux guerres. Histoire de Munderic, & celle d’un Romain devenu Esclave du roi Thierri. Mort de ce Prince, & Conquête de la Bourgogne.


On ne trouve point dans Grégoire de Tours quelle fut precisément l’année dans laquelle les freres de Clodomire se défirent de ses enfans ; mais cet auteur donne à connoître par les circonstances de sa narration, que l’évenement tragique dont il est question, doit être arrivé tout au plutard en l’année cinq cens trente. Il dit que Theobalde l’aîné des fils de Clodomire avoit dix ans, et que Gonthier le second de ces