Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/366

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mées, de tenir le premier traité qu’ils avoient fait avec lui, il ne l’attendit pas long-tems. L’année suivante, c’est-à-dire, en cinq cens trente-neuf, Théodebert descendit en personne en Italie. Il s’y empara de la Ligurie, et pénétra même dans le Plaisantin, où la température de l’air et la mauvaise qualité des eaux firent beaucoup souffrir son armée.

On peut voir dans Procope un récit beaucoup plus long de cette premiere expédition de Théodebert, laquelle il ne faut pas confondre avec l’expédition que Buccellinus fit plusieurs années après en Italie, sous les auspices de ce prince.

Gregoire de Tours fait mention de ces deux expéditions différentes des Francs en Italie, sous le regne de Théodebert, et il dit positivement, que dans la premiere ce prince commandoit en personne son armée, au lieu que dans la seconde, elle étoit commandée sous ses auspices, par Buccellinus. Notre historien, après avoir raconté, à sa maniere, la fin tragique d’Amalasonthe, et après avoir parlé de l’accommodement des Francs et des Ostrogots, écrit : » Theodebert passa en Italie, où d’abord y il fit de grands progrès ; mais comme le Pays est malsain, son armée y fut attaquée de fiévres de toutes especes ; ce qui lui fit prendre le parti de s’en revenir dans les Gaules, où lui & ses troupes ils arriverent gorgés de butin. On prétend que dans cette expédition, Théodebert se soit avancé jusques à la Cité de Pavie. Dans la suite il renvoya en Italie Buccellinus, qui après avoir subjugué plusieurs Contrées en-deçà des Appennins, passa ces montagnes, & pénétra dans l’Italie proprement dite. » Cette seconde expédition, celle dans laquelle Buccellinus commandoit en chef l’armée des Francs, ne se fit, autant qu’il est possible d’en juger par l’endroit de son histoire, où Procope en place le récit[1], que vers l’année cinq cens quarante-sept, c’est-à-dire, après le second traité de Justinien avec les Francs, qui est le traité dont nous allons parler, et peu de tems avant la mort de Théodebert arrivée en cinq cens quarante-huit.

  1. De bello Got. lib. quarto.