Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/385

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


LIVRE SIXIÉME

LIVRE 6 CHAPITRE 1

CHAPITRE PREMIER.

Idée générale de l’Etat des Gaules durant le sixiéme siécle, & les trois siécles suivans. Que les differentes Nations qui pour lors habitoient dans les Gaules, n’y étoient pas confondues. Ce qu’il faut entendre par Lex Mundana, ou la Loy du Monde.


Avant que de continuer l’histoire de la monarchie Françoise, il est nécessaire d’exposer aux lecteurs, du moins autant qu’il est possible de le pouvoir faire, quelle fut la forme de sa premiere constitution.

Quoique les monarchies naissantes prennent ordinairement une forme d’Etat simple et facile à concevoir, il est arrivé neanmoins que la monarchie Françoise a eu dès le tems de son origine, une forme d’Etat très-composée et même assez bizarre. Sa premiere conformation a été monstrueuse en quelque maniere. La forme de la constitution de l’empire d’Allemagne, et la forme de la constitution de la république des Provinces-Unies du Pays-Bas, ne sont pas plus difficiles à comprendre, que l’est celle de la premiere constitution de la monarchie que les Francs fonderent dans les Gaules, au milieu du cinquiéme siecle.

En second lieu, aucun auteur de ceux qui ont écrit dans les tems où cette premiere forme de gouvernement subsistoit encore, c’est-à-dire, sous nos rois des deux premieres races, n’a songé à nous l’expliquer méthodiquement. Lorsqu’il arrive à ces auteurs d’en dire quelque chose, c’est toujours par occasion. Aucun d’eux n’a entrepris de nous donner dans un écrit fait exprès, le plan de la constitution de la monarchie, et de composer sur ce sujet un ouvrage de même nature que celui