Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/396

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

regloit dans les affaires spirituelles et les matieres ecclesiastiques. Gregoire de Tours dit en parlant de Salvius évêque d’Alby, lequel avant que d’embrasser l’état ecclesiastique avoit servi dans les cours de judicature laïques : qu’il avoit été vêtu long-tems comme les personnes du siecle, et qu’il avoit travaillé avec les juges du monde aux procès qui doivent être terminées suivant la loi du Monde.

Il est encore dit dans le serment de Charles Le Chauve. » Nous promettons à tous nos Sujets, de quelqu’Ordre qu’ils puissent être de faire rendre justice à chacun d’eux, suivant les décisions des Loix Ecclésiastiques, comme suivant les décisions des Loix du Monde, qui seront applicables à la cause. » Il est si clair que ce n’est point la loi civile d’aucune nation particuliere, qui sous le nom de loi du Monde, est opposée au droit canonique dans le serment de Charles Le Chauve, mais bien la collection des loix civiles de toutes les nations soumises à Charles Le Chauve ; qu’il me paroît surprenant que des auteurs modernes ayent crû que par la loi du Monde il fallut entendre seulement le droit Romain.

Il est dit encore dans un capitulaire de Carloman fils de Louis Le Begue : » Le Comte enjoindra à son Vicomte, à seș Centeniers, & aux autres Officiers de la République, aussi bien qu’aux Citoyens habiles dans l’intelligence de la Loi du Monde, de prêter leur ministere aux Evêques & aux pauvres toutes les fois qu’ils en seront requis par les uns & par les autres. » Si la loi du monde eût voulu dire seulement le code Theodosien, Carloman eut ajouté, et dans les autres loix civiles. Il devoit être question tous les jours d’agir et de juger suivant toutes ces loix-là.

Un des plus précieux monumens litteraires de nos antiquités, c’est la lettre écrite par Hincmar archevêque de Reims, à Charles Le Gras, pour l’instruire en détail de la maniere dont Charlemagne avoit gouverné la monarchie Françoise. Hincmar avoit vû Charlemagne, et nous avons déja dit plusieurs