Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/399

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

main les anciens habitans du pays, et les Negres qui s’y trouvent, y ont été transportés comme esclaves achetés à prix d’argent, ou bien ils descendent d’ayeux qui ont eu cette destinée. Au contraire les Francs et les autres Germains qui s’établirent dans les Gaules, s’y établirent non pas sur le pied de conquerans, mais sur celui d’Hostes et de Confederés  ; c’est-à-dire, pour y vivre suivant les conventions qu’ils faisoient avec les anciens habitans du pays.


LIVRE 6 CHAPITRE 2

CHAPITRE II.

De la royauté de Clovis & de celle de ses successeurs. Etablissement de la Loi de Succession. Que l’Article de cette Loi qui exclut les Filles de France de la Couronne, est contenu implicitement dans les Loix Saliques.


Le pouvoir de Clovis et celui des rois ses successeurs consistoit en ce que ces princes étoient non-seulement souverains et rois des Francs, mais aussi en ce qu’ils étoient en même tems les rois ou les chefs suprêmes de chacune des nations dont le peuple de leur monarchie étoit composé. Par exemple, Theodebert étoit non-seulement roi des Francs Saliens et des Francs Ripuaires établis dans son partage, mais il étoit encore roi des Bourguignons, roi des Allemands, roi des Romains, en un mot, roi particulier de chacune des nations établies dans ce partage. C’est ce qui fut dit à ce prince même par Aurelianus évêque d’Arles dans la lettre dont nous nous sommes servis à la fin de notre cinquiéme livre. » Je ne parlerai point, écrit ce Prélat à Theodebert, de la gran deur de votre Maison. Je ne m’amuserai point à faire valoir que vous gouvernez avec le même Sceptre plusieurs Societés differentes, que votre Royaume renferme diverses Nations unies sous un seul Maître, & que d’un Trône solidement établi vous donnez des ordres également respectés dans des Pays éloignés les uns des autres ; mais je ne puis me re-