Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/421

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LIVRE 6 CHAPITRE 3

CHAPITRE III.

De la division du Peuple en plusieurs Nations, laquelle avoit lieu dans la Monarchie Françoise, sous la premiere Race & sous la seconde Race.
Du nom de Barbare donné aux Francs.


La premiere division des sujets regnicoles de la monarchie, étoit la division qui se faisoit en Romains et en Barbares, ou Chevelus. C’étoit le nom par lequel on désignoit souvent les nations barbares prises collectivement et par opposition à la nation Romaine. En effet, la difference la plus sensible qui fût entre un Romain et un Barbare, consistoit en ce que le Romain portoit les cheveux si courts, que ses oreilles paroissoient à découvert, au lieu que le Barbare portoit ses cheveux longs, ils lui venoient jusqu’aux épaules. En cela les Barbares se ressembloient tous, et ils étoient tous visiblement differens des Romains. Cela étoit si vrai, que comme nous l’avons déja observé, et comme nous l’observerons encore, le Barbare qui se faisoit couper les cheveux à la maniere des Romains, étoit réputé renoncer à la nation, dont il avoit été jusques-là, pour se faire de celle des Romains.

Childebert II a supposé sensiblement cette premiere division de ses sujets, dans l’ordonnance qu’il fit pour défendre aux Francs et aux autres Barbares qui lui obéïssoient, de contracter mariage dans certains dégrés d’affinité, où les loix Romaines défendoient déja aux Romains de se marier. Ce prince, dit : » Qu’aucun des Chevelus ne pourra épouser la veuve de son frere, la sœur de sa femme, la veuve de son oncle paternel, ni celle de son cousin. »

On appelloit en Italie Capillati, les Barbares qui s’y étoient établis, ceux, en un mot, qu’on nommoit dans les Gaules Crinosi. Ces deux noms ont en latin la même signification. » Si quelque barbare, dit dans son édit Theodoric roi des Os-