Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/422

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

trogots, refuse de comparoître à l’audience d’un Juge competent, devant lequel il aura été cité par trois fois, & qu’il soit dûment prouvé que les trois citations ayent été faites dans les formes à ce Chevelu, qu’il soit déclaré contumace & jugé par defaut. » Dans une des formules de lettres adressées generalement à tous les sujets des rois des ostrogots établis en Italie, Capillati est un terme opposé à Provinciales, qui étoit l’ancien nom sous lequel les empereurs comprenoient dans les ordres adressés à quelque province en particulier, tous les simples citoyens romains qui étoient domiciliés dans cette province-là.

Comme en écrivant sur la matiere que je traite, j’aurai souvent à désigner par le nom de Barbares, les Francs et les autres nations Germaniques établies dans les Gaules, je crois devoir avertir le lecteur, que dans le sixiéme siecle et dans le septiéme, ce nom n’avoit rien d’odieux, qu’il se prenoit dans la signification d’Etranger, et que les Barbares eux-mêmes se le donnoient souvent dans les occasions où ils vouloient se distinguer des Romains. Voici ce que dit Monsieur De Valois concernant cet usage.

» Il est bon que le Lecteur pour n’être point surpris de m’entendre dire, qu’on donnoit dans le sixiéme siecle le nom de Romains aux Gaulois & aux Espagnols, observe que lorsque les Barbares s’établirent dans les Provinces de l’Empire d’Occident les anciens Habitans n’y changerent point de nom en changeant de Maîtres, & que les nouveaux Seigneurs continuerent eux-mêmes à leur donner le même nom qu’auparavant, je veux dire, à les appeller Romains. D’un autre côté, ces nouveaux Seigneurs, loin de regarder le nom de Barbare comme un nom odieux, se tinrent honorés de le porter comme un nom devenu illustre. Ainsi Theodoric Roi des Ostrogots, dit dans le préambule de son Edit, que les reglemens