Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

commence le chapitre suivant par la négociation faite pour marier Clovis avec sainte Clotilde qui, comme on sçait, contribua plus que personne à la conversion du roi son époux. Ainsi lorsque Grégoire de Tours a dit dans son vingt-septiéme chapitre que Clovis avoit fait plusieurs guerres, et qu’il s’étoit rendu maître de plusieurs pays dont la cité de Tongres étoit un, et cela dans le tems qui s’étoit écoulé depuis quatre cens quatre-vingt-six jusqu’à sa conversion : cet écrivain a eu en vûë des évenemens arrivés avant l’année quatre cens quatre-vingt-seize que Clovis fut baptisé. Nous avons déja dit que nous tâcherions de trouver dans les autres auteurs quelques traces des évenemens dont il fait une si legere mention. Mais avant que de l’entreprendre et de continuer l’histoire de Clovis, où nous placerons suivant l’ordre chronologique, tout ce qu’il est possible de sçavoir concernant les évenemens dont Gregoire De Tours se contente de faire une mention si générale et si succinte, je crois qu’il est à propos de raconter ce qui se passa en Italie depuis l’année quatre cens quatre-vingt-neuf jusqu’en quatre cens quatre-vingt-treize. Le changement de scene qui pour lors arriva dans cette grande province, aura facilité à Clovis les progrès que nous lui verrons faire dans les Gaules en ces tems-là.


LIVRE 4 CHAPITRE 3

CHAPITRE III.

Theodoric roi des Ostrogots vient de l’aveu de Zenon empereur des Romains d’Orient, chasser d’Italie Odoacer, qu’il bat en plusieurs rencontres, & qu’il fait enfin mourir. Réflexions que cet évenement aura fait faire aux Romains des Gaules.


Nous avons laissé Odoacer et les troupes révoltées qu’il commandoit, les maîtres de l’Italie, qu’ils avoient comme subjuguée en quatre cens soixante et seize, et nous avons dit que Zénon après avoir refusé l’offre des Romains des Gaules qui vouloient se joindre à lui pour en chasser nos barbares, avoit fait quelqu’espece de convention avec cette armée séditieuse. Soit qu’Odoacer n’eût pas tenu ce qu’il avoit promis par cette convention, soit que Zénon eût honte depuis qu’il se voyoit raffermi sur le trône d’Orient du parti lâche qu’il avoit pris, il donna en quatre--