Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/462

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Nous avons eu occasion de dire plus d’une fois, que les Barbares qui ont ruiné l’empire Romain, n’aimoient point le séjour des villes. » Quand les Barbares, dit Ammien Marcellin, se sont rendus Maîtres d’une Cité, ils ne s’établissent que dans son plat-pays, car ils ont une aversion pour le séjour des Villes, qu’ils regardent comme des buissons semés de pieges & environnés de filets. » Suivant Cassiodore, le nom de Barbare étoit composé de deux mots latins, dont l’un signifie Barbe, et l’autre Campagne. On leur donne, dit notre auteur, ce nom-là, parce qu’ils demeurent toujours à la campagne, et qu’ils ne veulent point habiter dans les villes. Il est vrai que l’étimologie de Cassiodore ne vaut rien, mais le fait dont cet auteur la tire n’est pas moins certain, puisqu’il n’a pû écrire que ce qu’on voyoit de son tems.

Les Francs differens en cela des autres Barbares, demeuroient non-seulement dans les villes, mais ils y exerçoient encore les emplois municipaux. Non-seulement on voit par la Loi Salique et par la Loi Ripuaire, qu’il y avoit des Ratchimbourgs de la nation des Francs[1], et qui administroient la justice sous la direction des comtes, mais que ces Ratchimbourgs, quoique Francs, puisqu’ils étoient soumis aux deux loix des Francs, s’étoient, pour ainsi dire, tellement métamorphosés en Romains, qu’ils vouloient juger les procès des Francs, non pas selon la loi nationale des Francs, mais selon le droit Romain.

» Lorsque les Ratchimbourgs, dit la Loi Salique, seront venus au Tribunal, pour juger un procès entre deux Francs, ou dans lequel un Franc soit Défendeur, le procès étant suffisamment instruit, le Demandeur les requerera de rendre leur Jugement suivant la Loi Salique. Si les Ratchimbourgs ne rendent point leur Sentence suivant la Loi Salique, ils seront condamnés à une amende de quinze sols d’or applicable à la Partie qui aura perdu son procès. »

La loi des Ripuaires est encore plus sévere à cet égard, que la loi des Saliens, puisqu’elle condamne chaque Ratchimbourg

  1. Cangii Gloss. ad vocem Raschimburgi.