Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/472

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les tems les personnes qui avoient des idées saines du cœur des hommes, comme de la justice et de l’équité. Avitus évêque de Vienne, et l’un des principaux sujets de Gondebaud en eut horreur, dès qu’elles furent publiées. Quoiqu’elles ne regardassent que les Bourguignons qui n’étoient pas de la même nation, ni de la même communion que ce prélat, il se crut neanmoins obligé à representer plusieurs fois au souverain tout ce que les anciens Grecs et les anciens Romains auroient pû lui representer à ce sujet, et d’y joindre tout ce que sa qualité de ministre de paix le mettoit en droit de dire contre cette jurisprudence sanguinaire. C’est ce que nous apprend Agobard dans le mémoire qu’il présenta à Louis Le Débonnaire, pour lui demander l’abrogation de la Loi Gombette.

» Un jour même, dit cet Ecrivain, que Gondebaud répondit à Ecdicius Avitus, qu’il en étoit des combats entre des particuliers, comme des batailles qui se livroient entre les Peuples, dans lesquelles le Dieu des Armées faisoit triompher le Parti qui avoit la justice de son côté ; le saint Evêque lui répliqua, que si ceux qui donnoient des batailles, avoient véritablement la crainte du Seigneur devant les yeux, ils redouteroient plus les menaces qu’il a faites si souvent contre les hommes de sang, qu’ils n’appréhenderoient de se voir frustrés des biens passagers, qu’ils prétendent acquerir ou conserver par tant de meurtres. N’arrive-t-il pas d’ailleurs tous les jours dans vos Duels, ajoutoit Avicus, que celui qui refuse de payer ce qu’il doit, ou celui qui demande ce qui ne lui est pas dû, y remporte l’avantage, soit parce qu’il est plus adroit, ou parce qu’il a plus de courage, qu’un adversaire, qui au fond a une meilleure cause que lui. »

Mais quelque pernicieuse que soit la morale de la Loi Gombette, elle a fait plus de sectateurs que les meilleures loix. On sçait jusqu’où la fureur des duels en champ-clos a été por-