Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/475

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

reçû, parce qu’ils ne vivoient point suivant la loi des Bourguignons. Aussi est-ce une des raisons qu’il allegue, pour obliger Louis Le Débonnaire à l’abroger.

Ce que nous avons dit sur cette loi, en parlant de sa publication, nous dispense d’en traiter ici davantage.


LIVRE 6 CHAPITRE 7

CHAPITRE VII.

Des Allemands, des Visigots, des Bavarois, des Teisales, des Saxons, & des Bretons Insulaires établis dans les Gaules.


Nous avons déja vû qu’après la bataille de Tolbiac, une partie des Allemands s’étant soumise à Clovis, ce prince voulut bien la laisser en possession des pays qu’elle occupoit depuis plusieurs années, entre la rive gauche du Rhin et le lac Léman. Nous avons vû aussi qu’une autre partie des Allemands s’étant réfugiée dans les contrées de l’obéïssance de Theodoric, ce roi des Ostrogots en avoit transplanté une portion dans celles des gorges des Alpes qui sont ouvertes du côté de l’Italie, et qu’il avoit établi l’autre portion dans les pays qu’il tenoit entre le Danube, les Alpes et la Montagne Noire. Il est très-apparent que la partie des Allemands, qui se soumit à Clovis après la bataille de Tolbiac, embrassa la religion chrétienne dès ce tems-là. Les rois Francs ont toujours compté pour un de leurs premiers devoirs, la conversion de leurs sujets payens ; et il est dit dans le préambule de la loi des Allemands, de la rédaction de Dagobert, que Thierri fils de Clovis, qui avoit fait une rédaction précédente de cette loi, y avoit statué suivant les principes de la morale chrétienne, sur plusieurs points qui s’y trouvoient auparavant décidés suivant les principes de la morale payenne.

Quant aux Allemands qui s’étoient donnés à Théodoric après la bataille de Tolbiac, et dont une portion fut transplantée en