Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/489

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

aux empereurs de Constantinople, et l’on peut juger par ces lettres du contenu des dépêches, ausquelles elles servoient de réponse. Or l’on n’y voit point que les Romains d’Orient se soient jamais plaints du traitement que le Franc faisoit aux Romains d’Occident leurs concitoyens. Theodebert dans la lettre où il justifie la mémoire de Clovis contre les reproches de Justinien, ne dit rien d’où l’on puisse inferer que Justinien eût accusé Clovis ni ses successeurs, d’avoir manqué aux conventions qu’ils avoient faites avec les Romains des Gaules.

On a vû dans le premier livre de cet ouvrage, que les Gaulois, pour se rendre agreables aux Romains, et que les Romains pour se concilier les Gaulois, avoient supposé que l’un et l’autre peuple avoient la même origine, et qu’ils descendoient également des anciens Troyens. Les Francs dès qu’ils furent établis dans les Gaules, témoignerent qu’ils avoient eu les mêmes vûes qu’avoient eues les Romains. Les Francs voulurent aussi descendre des habitans d’Ilion, et par conséquent avoir une origine commune avec celle de tous les habitans de cette province, dont les uns descendoient des Romains qui s’y étoient établis, et les autres descendoient des anciens Gaulois.

L’Abbréviateur qu’on croit avec fondement avoir été Frédégaire Franc de nation, et qui a vêcu environ soixante ans après Gregoire de Tours, écrit : » Les Auteurs qui ont parlé des » anciens Rois des Francs, disent, que ces Princes descendoient des Habitans de Troye, qui comme Virgile le raconte, fut prise sous le regne de Priam, par un stratagême d’Ulisse. Les Troyens qui s’échapperent alors, eurent d’abord Friga pour Roi. Les Sujets de ce Prince se partagerent ensuite en deux Peuplades. Une de ces Peuplades s’établie dans la Macédoine. L’autre qui demeura toujours sous la conduite de Friga, alla s’établir sur les bords du Danube. Cette derniere Peuplade fut encore subdivisée en deux Colonies. Une de ces Colonies dont Francion étoit Roi, prit à cause de lui le nom de Francs, & traversant toute la Germanie, & menant avec elle & femmes & enfans, elle vint s’établir sur la rive droite du Rhin. »