Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/494

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

jugerent qu’il n’étoit pas en leur pouvoir d’adoucir la peine des coupables, en les condamnant seulement à quelques années de pénitence.

Voici encore un exemple du respect que les rois mérovingiens, qui gouvernoient leurs sujets si despotiquement, avoient néanmoins pour les canons. C’est Gregoire de Tours qu’on va lire. » Promotus qui avoit été fait Evêque de Château-Dun à la réquisition de Sigebert, mais qui avoit été destitué après la mort de ce Prince, & réduit aux fonctions de simple Prêtre, parce que son prétendu Diocèse n’étoit réellement qu’une portion du Diocèse de Chartres, vint supplier le Roi Gontran de le faire rétablir. Néanmoins sur les representations de Papolus Evêque de Chartres, qui soutenoir les droits de sa Crosse, Promotus fur débouté de la demande ; & tout ce qu’il put obtenir, ce fut d’être réintegré dans la jouissance de quelques biens situés dans le voisinage de Château-Dun, lesquels lui appartenoient en proprieté. » Il y a encore d’autres exemples d’érections de nouveaux sieges, souhaitées par les rois, et empêchées par l’évêque interessé.

Nous ne parlerons point des conciles qui s’assembloient souvent sous les rois Mérovingiens, ni de la discipline ecclésiastique qui s’observoit alors. C’est une matiere que le Pere Sirmond, le P. Le Cointe, et plusieurs autres semblent avoir épuisée. D’ailleurs, elle n’est point de notre sujet. Ainsi nous nous contenterons de rapporter ce qu’on sçait concernant le pouvoir et la considération que les ecclésiastiques avoient alors dans le monde. Nous ne parlerons point d’eux en tant que ministres de la religion, mais en tant que citoyens qui tenoient un grand rang dans l’Etat.

Comme la plupart des évêques des Gaules ont été jusqu’au huitiéme siecle Romains de nation, ainsi que nous l’avons déja dit, les auteurs qui prétendent que les Francs eussent réduit les anciens habitans des Gaules en un état approchant de la servitude ; prétendent en même tems, que les évêques ont eu très--