Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/497

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

guerre aux Visigots, et qui étoient accusés de n’avoir été malheureux que par leur faute, il nomma des évêques parmi ceux qu’il choisit pour assesseurs, c’est-à-dire, pour l’assister dans l’examen du procès. Enfin quand le roi Dagobert I eut une contestation avec son pere Clotaire, concernant l’étenduë des Etats qu’il prétendoit lui avoir été cédés par son pere, les évêques furent du nombre des arbitres nommés pour la terminer.

Pour tout dire en un mot, les évêques faisoient une si grande figure dans la monarchie sous les rois petits-fils de Clovis, que ces rois eux-mêmes leur portoient envie en quelque sorte. Au rapport de Gregoire de Tours, il échappoit souvent à Chilperic I de s’écrier : » Norre Fisc a été appauvri pour enrichir les Eglises. Il n’y a plus dans les Gaules de veritables Souverains que les Evêques. La Dignité Royale s’avilir, & ce sont les Evêques qui regnent réellement chacun dans son Diocèse. » Aussi ce prince, ajoute l’historien, mettoit-il ordinairement le canif dans les testamens favorables aux églises, et laceroit-il ces actes, lorsqu’ils lui étoient presentés pour être confirmés.

On ne sçauroit entendre la phrase, Testamenta quaein ecclesias conscripta erant, autrement que la force du sens l’oblige à l’entendre ; les testamens faits en faveur des églises. D’ailleurs, nous avons déja rapporté plusieurs passages qui font foi, que la préposition in, étoit quelquefois employée dans l’acception d’en faveur. Enfin, Gregoire de Tours dit lui-même dans la suite de son histoire : qu’après la mort de Chilpéric, son frere le roi Gontran, remit en vigueur, et fit mettre en exécution plusieurs de ces testamens avantageux aux églises, lesquels Chilpéric avoit cassés.

Ce que Chilpéric regardoit comme un renversement de l’ordre, paroît avoir été le salut des Gaules, et l’unique cause de la conservation de la monarchie, durant les désordres et les guerres civiles qui les affligerent sous les derniers rois de la premiere race, et sous les derniers rois de la seconde. La Mo-