Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/498

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

monarchie eût été renversée de fond en comble dans ces tems d’affliction, si l’Eglise gallicane n’avoit point eu l’autorité et les richesses que Chilperic lui envioit. Mais la puissance que les ecclésiastiques avoient dans ces tems-là, mit ceux d’entr’eux qui avoient de la vertu, en état de s’opposer avec fruit à ces hommes de sang, dont les Gaules étoient remplies alors, et qui cherchoient sans cesse à faire augmenter les désordres et à multiplier les guerres civiles, pour usurper dans quelque canton de pays l’autorité du prince, et s’y approprier ensuite le bien du peuple. Les bons ecclésiastiques empêcherent ces cantonnemens dans plusieurs endroits, et y conserverent assez de droits et assez de domaines à la couronne pour mettre les princes qui la porterent dans la suite, en situation de recouvrer avec le tems, du moins une grande partie des joyaux qu’on en avoit arrachés. C’est ainsi qu’un mur solide, qui se rencontre dans un édifice mal construit, lui sert comme d’étaye, et que par sa résistance, il donne aux architectes le loisir de faire à ce bâtiment des réparations, à l’aide desquelles il dure encore plusieurs siecles.


LIVRE 6 CHAPITRE 9

CHAPITRE IX.

Que sous la domination des Rois Mérovingiens, les Romains des Gaules vivoient selon le Droit Romain, & que chacun d’eux y étoit demeuré en possession de son état. Des inconveniens qui résultoient de la diversité de Loix, suivant lesquelles vivoient les Sujets de la Monarchie.


Une des meilleures preuves qu’on puisse alleguer pour faire voir que le souverain qui s’est rendu maître d’un pays, n’y a point dégradé les anciens habitans, c’est de montrer qu’il les a laissés vivre suivant la loi de leurs ancêtres, et qu’il a laissé subsister parmi eux la difference entre les états et les conditions, qui avoit lieu avant qu’ils fussent sous son obéissance. Or nous allons voir que les rois Mérovingiens ont laissé vivre les Romains des Gaules suivant leurs anciennes loix, et suivant les usages de leurs peres. Nous allons voir que les Romains des Gaules ont continué d’être divisés en trois ordres sous le regne de la premiere race, ainsi qu’ils l’étoient auparavant.