Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/515

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LIVRE 6 CHAPITRE 10

CHAPITRE X.

La division des Romains dans les Gaules en trois Ordres a subsisté sous nos Rois. Que les Romains avoient part à tous les Emplois de la Monarchie, & qu’ils s’allioient par mariage avec les Francs.


Dés le premier livre de cet ouvrage, on a vû que dans les Gaules, ainsi que dans les autres provinces de l’empire, les citoyens Romains étoient par rapport à leur état civil divisés en trois classes ou ordres, et que cette division avoit lieu dans toutes les cités. On a vû encore que le premier ordre renfermoit toutes les familles sénatoriales, c’est-à-dire, celles où il y avoit eu des sénateurs, et dont le sang pouvoit donner le droit d’entrer préferablement aux autres citoyens dans le sénat de la cité, lorsqu’il y vacquoit quelque place. On a vû aussi que le second ordre étoit composé de ceux qui possedoient dans le district de la cité des biens fonds à eux appartenans en toute proprieté et qui n’exerçoient que des professions honorables, et même que c’étoit pour cela que les empereurs donnoient souvent le titre d’honorables aux citoyens de ce second ordre. Les uns, et nous l’avons dit de même, s’appelloient Curiales ou gens des curies, parce qu’ils avoient voix active et passive dans la collation des emplois municipaux de la cité, et les autres s’appelloient simplement Possessores ou Possesseurs, parce qu’ils n’avoient point ce droit-là. Enfin on a vû que le troisiéme ordre étoit composé d’affranchis ou de fils d’affranchis, qui ne s’étoient point encore élevés au-dessus de la condition de leurs peres. Les uns étoient membres des colléges ou des communautés d’artisans établies dans chaque cité, et les autres faisoient valoir la portion de terre que le maître qui les avoit affranchis leur avoit abandonnée, à charge de payer une redevance annuelle.

Il est fait mention de ces trois ordres dans ceux des livres de l’histoire de Gregoire de Tours, où il raconte ce qui s’est passé dans les Gaules sous les rois successeurs de Clovis ; et il y en est fait mention comme d’ordres subsistans actuellement. Dans le catalogue des évêques de Tours que cet écrivain nous donne à