Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/521

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

employé son premier livre à écrire les merveilles que l’apôtre des Gaules avoit operées dans les tems antérieurs, il va raconter celles qui arrivoient journellement au tombeau de ce saint. Il rapporte ensuite dans l’onziéme chapitre de son second livre, que Mummola femme du tribun Anienus, et qui avoit perdu l’usage d’un pied, le recouvra miraculeusement par l’intercession de saint Martin.

Dans un autre endroit de ses ouvrages, Gregoire de Tours parle d’un miracle qui se fit au tombeau de saint Germain évêque d’Auxerre, dans la personne du tribun Nunninus, qui étoit parti d’Auvergne pour venir payer à la reine Theodechilde quelqu’argent provenant des revenus de cette province, sur laquelle son pere Thierri lui avoit apparemment assigné sa dot. On a vû qu’il avoit cette cité dans son partage. Fortunat parle aussi du tribunat dans le poëme que nous venons de citer à l’occasion du sens que pouvoit avoir l’expression de Convive du roi. Il dit à Condo le héros du poëme. » Vous êtes parvenu en montant de grade en grade, aux places les plus eminentes. Votre premier avancement fut que le Roi Thierri vous recompensa comme Tribun, au sortir d’un combat qu’il avoit gagné. Son fils Theodebert vous confera ensuite l’emploi de Comte. »

Il falloit bien qu’il y eût encore dans les Gaules, des tribuns sous les rois Mérovingiens, puisqu’il y avoit encore dans les cités des Romains qui portoient le titre de maître de la milice ou de Magister militum. Le Pere Mabillon a donné dans le quatriéme tome des Annales de l’ordre de saint Benoît, la formule d’une constitution de dot faite à Angers suivant