Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/558

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cette aimable contrée eut passé sous le pouvoir de rois de leur nation, son séjour étoit pour eux par bien des raisons, dont il a été parlé dès le premier livre de cet ouvrage, plus agreable que celui de l’ancienne France. D’ailleurs les hommes les plus belliqueux se lassent à la fin de vivre toujours au milieu des allarmes, et pour ainsi dire, d’être toujours en faction. C’étoit néanmoins la destinée des Francs, tandis qu’ils habitoient au-delà du Rhin. Comme l’ancienne France avoit peu de profondeur, comme elle n’étoit point remparée par ses rivieres, qui la traversoient sans la couvrir, ni mise à l’abri par des villes fortifiées, un essain de Barbares venu de fort loin, pouvoit en devançant le bruit de sa marche, penetrer jusques dans le centre du pays, et surprendre ses habitans, les uns à la charuë, les autres dans leur maison. On n’étoit point aussi exposé dans les Gaules à ces sortes de surprises, que dans la Germanie, d’autant qu’elles étoient couvertes par Rhin, et remplies de villes et de lieux fortifiés. On y vivoit plus tranquillement, parce qu’on n’y craignoit que lorsqu’il y avoit réellement à craindre. Il n’étoit presque pas possible, depuis que tout le pays eût été soumis aux Francs, qu’on y fût attaqué à l’imprévû. Aussi l’histoire nous apprend-elle que dès les dernieres années de Clovis, l’ancienne France étoit déja tellement denuée d’habitans qui pussent la deffendre, que les Turingiens s’emparerent dès-lors d’une partie de ce pays, et que peu d’années après les Frisons vinrent occuper la contrée qui est au nord des embouchures du Rhin, abandonnée aussi par les Francs.

Il est encore très apparent que Clovis et ses successeurs outre les autres recompenses qu’ils distribuerent aux Francs, auront conferé à plusieurs d’entr’eux une certaine portion de terres à condition de les servir à la guerre, et qu’elles furent nommées les terres Saliques par la même raison qui a fait donner à la loi commune des Francs le nom de loi Salique, c’est-à-dire, parce que la tribu des Saliens étoit la premiere et la plus considérable des tribus de cette nation, celle à qui toutes les autres tribus à l’exception de la tribu des Ripuaires, avoient été incorporées.

Le nom de Terre Salique, est celui que donne aux possessions dont il s’agit ici, la Loi Salique rédigée sous le regne de Thierri fils de Clovis, et d’ailleurs ce qu’elle statue concernant ces sortes de terres, en ordonnant qu’elles ne pourroient jamais passer à une femme, montre assez qu’elles étoient des veritables