Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/579

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nos premiers rois, et qu’ils y exerçoient le même commerce qu’ils ont toujours fait dans tous les lieux où l’on les a soufferts et qu’ils exercent encore dans ceux où l’on les tolere. Ils y prêtoient à usure. Pour Eunomius, nous avons eu déja occasion de dire que c’étoit un Romain, qui à la recommandation de l’évêque et du peuple de Tours avoit été fait comte de cette cité. Nous avons dit aussi qu’il y avoit à Tours une famille Injuriosa dont étoit un des évêques prédecesseurs de notre historien.

Enfin c’étoit si bien le comte qui étoit chargé du recouvrement du tribut public, que lorsque la contestation qui étoit entre les rois et la cité de Tours qui se prétendoit exempte de cette imposition, comme nous allons le dire tout à l’heure, eut été terminé par la donation que le roi fit du produit de cette imposition au tombeau de saint Martin, l’évêque de Tours fut mis en possession du droit de nommer et d’installer les comtes, comme étant celui qui avoit le plus d’interêt à la gestion de ces officiers, et celui avec lequel ils auroient désormais à compter. Voici ce qu’on lit à ce sujet dans la vie de saint Eloy, écrite par Saint Ouen évêque de Rouen, et contemporain de saint Eloy. » Ce fut à la sollicitation du Serviteur de Dieu que le Roi Dagobert donna par une Chartre autentique à l’Eglise dont Saint Martin avoit été fait Evêque, le cens ou tout le produit du Tribut public, qui appartenoit au Fisc dans l’étendue de la Cité de Tours. Depuis ce tems-là l’Eglise de Tours est en possession de jouir du produit de l’imposition, & même c’est l’Evêque qui nomme les Comtes de cette Cité, & qui leur donne des provisions. »

Aucune personne n’étoit exempte par son état de payer le tribut public pour les biens qu’elle possedoit ; et l’église même n’avoit pas le droit d’affranchir de ce tribut les fonds dont elle étoit proprietaire. Il n’y avoit que ceux à qui le prince avoit par un privilege particulier, accordé une exemption spéciale, qui ne fussent point tenus d’acquitter le Census. En effet, le sixiéme canon du concile assemblé dans Orleans l’année cinq cens onze, parle de l’exemption du tribut public, que Clovis avoit octroyée à plusieurs fonds de terres, et autres biens que ce prince