Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/587

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des Ostrogots, qui s’étoient établis dans la Toscane et dans quelques provinces voisines. » Nous vous enjoignons de contraindre les Ostrogors établis dans la Marche d’Anconne & dans l’une & l’autre Toscane, à payer ce qu’ils doivent au Fisc, & vous vous servirez des voies les plus efficaces pour les y forcer, C’est pourquoi vous ferez saisir & annoter les Métairies de ceux, qui au mépris de nos ordres, négligeroient de remplir leur devoir. Vous ferez mettre ensuite sur ces Métairies les affiches ordinaires, & vous les ferez vendre au profit de notre Fisc, aux plus offrans & derniers encherisseurs. Tout le monde apprendra par de tels exemples, que celui qui refuse de payer une legere somme dont il est débiteur, mérite d’être puni par des pertes considérables. Qui doit acquitter plus volontairement les droits du Fisc, que ceux qui en tirent des gratifications ? »

Le roi Athalaric, en écrivant à Gildas qui exerçoit l’emploi de comte à Syracuse, pour lui enjoindre de faire cesser la levée de quelques nouvelles impositions, finit sa lettre en disant : » Il ne nous reste plus qu’à vous ordonner d’avertir votre Province, que notre intention est que ceux à qui nous avons conferé des benefices militaires, (un Roi & un Roi Arien n’en conferoit point d’autres), soient exacts à nous témoigner leur reconnoissance, en payant leurs redevances de si bonne grace, qu’ils paroissent nous offrir comme à un bienfaicteur, ce qu’ils nous doivent comme à leur Souverain. »

Les Visigots établis en Espagne et dans les Gaules, y étoient assujettis au payement du tribut public, ainsi que les Ostrogots l’étoient en Italie. C’est ce qui paroît en lisant les deux anciens articles de la loi nationnale des Visigots, que nous allons rapporter, et qui se commentent réciproquement l’un l’autre. Il est dit dans le premier de ces deux articles : » Tout parti-