Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/604

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mercredi le quatriéme jour avant les calendes de décembre. La donation faite par Clovis à l’abbaye du Moustiers saint Jean, est encore en latin : celle qu’il fit à l’abbaye de Mici, est en cette langue. Bref, nous avons une infinité de lettres et d’édits des rois de la premiere race, qui sont tous en latin, et nous ne sçavons pas qu’on en ait jamais vû aucuns en langue Tudesque ou Germanique. S’il est vrai que la Loi Salique et les autres loix nationales qui ont été en vigueur sous le regne de ces princes, ont été rédigées par écrit en langue Germanique, il est certain d’un autre côté que comme nous l’avons dit, elles furent mises en latin presqu’aussi-tôt.


LIVRE 6 CHAPITRE 16

CHAPITRE XVI.

De l’autorité avec laquelle Clovis & les Rois ses Fils & ses Petits-Fils ont gouverné.


Comme les rois Mérovingiens avoient sur les Romains des Gaules les mêmes droits que l’empereur avoit précédemment sur ces mêmes Romains, on ne sçauroit douter que nos princes n’eussent un pouvoir très-étendu sur cette portion de leur peuple. L’autorité des empereurs Romains étoit comme despotique, et nous l’avons remarqué déja plus d’une fois. Quant aux Allemands comme aux Bourguignons sujets de nos rois, c’étoient deux peuples domptés et assujettis par la force des armes.

Il semble que l’autorité du roi ne dût pas être aussi grande sur les Francs qui faisoient une autre partie du peuple de la monarchie, parce qu’ils étoient Germains d’origine, et sortis par conséquent d’un pays où, suivant l’opinion commune, le pouvoir des souverains étoit très-limité. On voit néanmoins par notre histoire, que les successeurs de Clovis n’avoient gueres moins de pouvoir sur les Francs que sur les Romains. Il est aisé de concevoir comment ce changement étoit arrivé.

Dès que la monarchie Françoise eut été établie, nos rois eurent une infinité de graces à donner. Quel appas pour obliger