Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/623

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

seigneurs, eut en France dans le dixiéme. L’invasion des Maures aura donc confondu et réuni en une seule et même Nation, les Romains et les Barbares qui habitoient l’Espagne, quand ce grand évenement arriva. Il n’y aura plus eu que deux Nations dans cette grande province de l’Empire Romain, la Nation conquerante, et la Nation assujettie.


L E T T R E
DE MR. L’ABBÉ DU BOS,
A Monsieur JORDAN, au sujet de deux Dissertations de Monsieur le Professeur HOFFMANN, où ce dernier attaque plusieurs endroits de l’Histoire Critique de l’Etablissement de la Monarchie Françoise dans les Gaules.


MONSIEUR,

J’AI lû avec attention les deux Théses de M. Hoffmann Professeur dans l’Université de Wittemberg, sur les Alliances des Francs avec les Empereurs Romains. Elles sont bien écrites, & leur Auteur montre beaucoup de sagacité. La vérité seule m’engage à lui rendre ce témoignage, qui certainement n’est point l’effet de la prévention naturelle en faveur de ceux qui embrassent notre opinion. M. Hoffmann sappe dans ses Thèses les fondemens les plus importans de l’Histoire Critique de l’Etablisement de la Monarchie Françoise dans les Gaules ; & s’il ne les ébranle point, c’est qu’ils sont posés sur la vérité. Voici quelques Remarques sur les points les plus importans de notre dispute. Je les soumets au jugement de tous les Sçavans de l’Allemagne, & par conséquent au vôtre.

M. Hoffmann trouve que je n’ai pas raison de supposer, que l’Alliance des Francs avec l’Empire Romain, fut presque aussi ancienne que leur établissement sur la rive droite du Rhin. A cela je répons que l’Histoire Romaine ne commence à parler des