Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Clovis, en cinq cens sept, parce qu’on n’y avoit compté la premiere année de son regne que lorsque le pays avoit été soumis à la domination de ce prince, ce qui n’étoit arrivé qu’à la fin de l’année quatre cens quatre-vingt-douze, ou plutôt au commencement de l’année suivante. Jusques-là, l’on avoit dû y compter par les années du regne des empereurs. Si nous avions des manuscrits de l’histoire de Gregoire de Tours, qui fussent aussi anciens que ceux de Beauvais et de Corbie, et qui eussent été copiés dans le diocèse de Reims, et dans les autres diocèses qui reconnurent le pouvoir de Clovis lorsqu’il étendit sa domination jusqu’à la Seine, peut-être y verrions-nous encore comme dans les deux qui viennent d’être cités : que ce fut la quinziéme année de son regne que Clovis fit sa guerre Gothique.

On est d’autant mieux fondé à le présumer que nous sçavons positivement que dans le diocèse de Cambray on comptoit l’année cinq cens sept pour la vingt-cinquiéme année du regne de Clovis. Il y a dans la bibliothéque du chapitre de Cambray un manuscrit de l’histoire de Gregoire de Tours, dont les premiers livres ont été transcrits à peu près dans le même tems que le manuscrit de Corbie et le manuscrit de Beauvais. Or on lit dans le manuscrit de Cambray, que Clovis entreprit la guerre Gothique la vingt-cinquiéme année de son regne. Le regne de Clovis ayant commencé en quatre cens quatre-vingt-un pour les habitans de Cambray, qui suivant Gregoire de Tours avoit été soumis aux Francs par Clodion, la vingt-cinquiéme année de ce regne, tomboit en l’année de Jesus-Christ cinq cens sept.

Je sçais bien que Cambray ne fut soumis à Clovis, et nous le dirons quand il sera tems de le dire, qu’en l’année cinq cens dix ; mais comme il étoit dès quatre cens quatre-vingt-un sous la domination de Ragnacaire ou de quelqu’autre roi des Francs, on y devoit toujours compter les années du regne de Clovis allié de ce prince, du jour que Clovis avoit été élevé sur le pavois à Tournay ville si voisine du Cambrésis. Si le copiste du manuscrit de Cambray eut voulu dater la guerre de Clovis contre Alaric, en prenant pour époque l’année où Clovis soumit cette ville à son pouvoir, il auroit fallu la dater en écrivant que cet évenement étoit arrivé trois ou quatre années avant le regne de Clovis. Il ne s’empara de Cambray, comme nous l’avons dit, qu’en cinq cens dix, et il fit sa guerre contre Alaric en