Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tres monumens du cinquiéme et du sixiéme siécle peuvent nous prêter pour débrouiller les événemens dont il s’agit.

En premier lieu, rien n’est plus vraisemblable dès qu’on a quelque idée du caractere de Clovis, que de lui voir entreprendre la guerre contre les Armoriques en quatre cens quatre-vingt-treize, quoique jusques-là les Francs eussent vêcu en bons alliés avec ces peuples. Les interêts presens de Clovis vouloient cette année-là qu’il obligeât les Armoriques à se soumettre à lui ; il falloit qu’il les assujettît, s’il vouloit continuer à étendre sa domination, et celle des dignités de l’empire de laquelle il se trouvoit revêtu, lui donnoit un droit apparent d’exiger d’eux qu’ils se soumissent à son obéissance, comme les cités qui sont entre la Somme et la Loire s’y étoient soumises.

En second lieu, on trouve dans les monumens litteraires de nos antiquités, deux évenemens arrivés sous le regne de Clovis, qui ne peuvent être arrivés que dans un tems où ce prince aura été en guerre contre les Armoriques, et qui probablement appartiennent à l’année quatre cens quatre-vingt-treize.

Nous avons vû dans le vingt-cinquiéme chapitre de la vie de sainte Geneviéve, que le roi Childéric avoit une extrême consideration pour cette vertueuse fille. Voici ce qui se trouve dans le trente-quatriéme chapitre de cet ouvrage. » Dans le tems que les Francs tinrent Paris bloqué, & qui dura cinq ans, la Ville & ses environs furent réduits à une si grande famine que plusieurs personnes y mouroient journellement de faim. » La sainte en sortit pour aller chercher des vivres, et puis elle y rentra amenant avec elle un grand convoi. Or une des principales circonstances de ce blocus, porte à croire qu’il a été l’un des évenemens de la guerre commencée par Clovis contre les Armoriques à la fin de l’année quatre cens quatre-vingt-douze, ou au commencement de l’année suivante, et finie, ainsi que nous le dirons en son lieu, l’année quatre cens quatre-vingt-dix-sept, quelques mois après la conversion de Clovis, qui fut baptisé aux fêtes de Noël de l’année quatre cens quatre-vingt-seize. Le blocus dont il s’agit, et la guerre dont il est question, ont duré également quatre ou cinq ans. Clovis dont la domination s’étendoit presque jusques aux portes de Paris, depuis qu’il étoit maître des provinces obéïssantes, aura donc commencé